Nouveautés Adultes chez Croq'Pages

Nos amis les jumains

Bernard WERBER

(Fantastique - Fiction)

 

Les humains sont-ils intelligents ?

Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ?

Sont-ils digestes ?

Peut-on en faire l'élevage ?

Peut-on les apprivoiser ?

Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ?

Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard WERBER nous présente une nouvelle facette de son art. 

En savoir plus

 

Les récits de la demi-brigade

Jean GIONO

(Roman adulte)

 

Le héros de Un roi sans divertissement, l'inoubliable et désenchanté capitaine de gendarmerie Martial Langlois, reparaît dans ces six nouvelles.

Pendant la Restauration, Martial, ancien soldat de Napoléon, sert le pouvoir en y mettant une nuance de distance et de dédain. Sur son cheval, des Alpes de Provence aux Cévennes, il débrouille les intrigues policières et déjoue les complots politiques, tout en poursuivant son rêve. La nature, les chevaux, le mystère, le danger, l'intelligence et les personnages aux cœurs fiers, tout concourt à faire de ces nouvelles autant de chefs-d'œuvre qui se lisent avec le plus vif plaisir.

En savoir plus

 

L'envol (suivi de panier de fruits)

Philippe DELERM

(Roman adulte)

 

Rien ne distingue cet homme-là.

Rien ne permet de le rendre visible. Un nom banal, un pardessus gris, un corps massif et mou dont il ne sait trop quoi faire. Difficile de peser sur ce monde. Alors cet homme s'en invente un autre, où l'air paraît plus léger. Un cerf-volant bleu ainsi qu'un étrange oiseau peint par FOLON lui en ouvrent les portes. Bientôt, l'homme prend son envol vers des espaces aux teintes adoucies. Des paysages délavés, des reliefs effacés.

" Peu de couleur et beaucoup d'eau ", disait FOLON à propos de l'aquarelle. Beaucoup d'eau, peu de couleur - n'est-ce pas également le secret d'une vie plus sage et plus facile? Le secret mélancolique du bonheur ?

En savoir plus

 

Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas

Imre KERTESZ

(Roman adulte)

 

C'est pour l'enfant auquel il n'a jamais voulu donner naissance qu'Imre KERTESZ prononce ici le kaddish - la prière des morts de la religion juive. D'une densité et d'une véhémence peu communes, ce monologue intérieur est le récit d'une existence confisquée par le souvenir de la tragédie concentrationnaire. Proférée du fond de la plus extrême souffrance, la magnifique oraison funèbre affirme l'impossibilité d'assumer le don de la vie dans un monde définitivement traumatisé par l'Holocauste. Ce que pleure le narrateur, ce n'est pas seulement "l'enfant qui ne naîtra pas," : c'est l'humanité toute entière.

En savoir plus

 

L'école de la chair

Yukio MISHIMA

(Roman adulte)

 

Dans le Tokyo des années 1960, la vie de TAEKO est rythmée par la florissante boutique de haute couture qu'elle possède, les mondanités au sein de la haute société déclinante et surtout les rendez-vous avec ses 2 meilleures amies, divorcées, aisées, élégantes et libres comme elle. Au cours de ces rendez-vous, les 3 amies s'entretiennent de leurs vies, mais surtout de leurs nombreuses aventures et histoires de cœurs. Après l'un de ces rendez-vous, les 3 amies échouent dans un bar pour homosexuels où TAEKO remarque immédiatement le barman, le jeune et beau SENKITCHI. TAEKO est rapidement attirée et déstabilisée par le jeune homme, si différent d'elle par son milieu social, son animalité, son attitude mystérieuse et changeante et ses fréquentations. Ils entament une relation ambiguë mêlant amour, jalousie, argent et domination, tandis que TAEKO tente de faire table rase du passé obscur de SENKITCHI et de le transformer en étudiant respectable. Mais le passé de SENKITCHI resurgit...

En savoir plus

 

Dans le jardin

Philip K DICK

(Fantastique , Fiction)

 

Qui est cette étrange Allison Holmes qui prétend que le monde n'est qu'une projection de son propre esprit, destiné à son seul bonheur ? Comment se fait-il que personne ne se soucie de ce pendu dans le square ? Pourquoi le nouveau moyen de transport instantané qui relie tous les points de la planète en quelques pas semble-t-il... habité ? 

En savoir plus

 

Cantique de la racaille

Vincent RAVALEC

(Roman adulte)

 

Au début, ce fut comme un conte de fées : tout s'y goupillait miraculeusement. Tomber une fille, ramener du fric facile... Il allait se retrouver à la tête d'un empire ! En quelques mois, il était passé d'un boui-boui infâme à des bureaux de société nickel. Oublié le petit voleur, adieu la racaille, bonjour la réussite totale. Pourtant, lui revenaient sans cesse des sentiments bizarres, des pensées troubles. Il se penchait en rêve sur les eaux noires de la défaite. Plus il avançait, plus une voix nasillait à ses oreilles : "Gaston, la gloire et la fortune, t'es sûr que c'est pour aujourd'hui ?" En douze chapitres, Vincent RAVALEC fait le tour d'une vie, parcourt la boucle de l'époque, enferme ironiquement un monde pourri et, quand même, formidable.

En savoir plus

 

L'empire des nuages

François NOURISSIER

(Roman adulte)

 

L'amour entre un homme fait et une femme réputée « trop jeune pour lui »; l'amour d'un peintre pour son travail ; tels sont les deux pôles de cette histoire. Il y a longtemps que j'avais envie de raconter dans un même élan, imbriquées, inséparables, une passion amoureuse, tête et sens à la dérive, et cette autre passion -à la fois quête et chemin de croix - qu'est l'aventure de la création, Je n'osais pas : ces tempêtes, les secrètes et les publiques, appartiennent à l' « empire des nuages », à ses miracles éphé-mères et à ses bousculades de songes. Mais le sujet me tenait au ventre et ne m'a pas lâché. Burgonde est une vedette de l' « abstraction lyrique », genre qui fit les beaux jours de ce qu'on nommait encore l'Ecole de Paris dans les années 50 et 60. Victoire est une de ces jeunes femmes inimaginables il y a trente ans : libres de ton et d'allure, capa-bles de choisir ou de quitter un homme et d'élever seules - bravant les derniers tabous - un enfant que nulle convention ne leur a imposé. Que se passe-t-il quand Victoire et Burgonde se rencontrent, se reconnaissent, s'aiment avec l'irrépressible douceur d'une rivière descendant à la mer ? 

En savoir plus

 

Lettres à un jeune poète

Rainer Maria RILKE

(Poésie)

 

En 1903, RILKE répond à Franz KAPPUS, un jeune homme de vingt ans élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que KAPPUS publiera en 1929, trois ans après la mort de RILKE. Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis lors. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être. Cette nouvelle traduction s'accompagne ici d'essais échelonnés entre 1912 et 1919, Sur le poète, Instant vécu et Bruit originaire, ainsi que des poèmes écrits en français, à la fin de sa vie, par l'auteur des Elégies de DUINO. Trois visages d'un des plus grands poètes de ce siècle.

En savoir plus

 

Journal d'un mégalo

Guy BEDOS

(Roman adulte)

 

14 juin 1994 " ... Sous BALLADUR, PASQUA ; sous PASQUA, VILLIERS ; sous VILLIERS, LE PEN. Ce BALLADUR, tellement distingué, tellement club, c'est un club-sandwich. Pas faim. " 15 septembre 1994 " ... Au point où il en est, il finirait par avouer que c'est Lui qui a dénoncé Jean MOULIN à Klaus BARBIE, je dirais ben voyons, moi, je le savais depuis longtemps, vous me prenez pour un con ou quoi, il me l'a dit, à moi, en 83, pendant une promenade qu'on faisait tous les deux dans la forêt de Latche... Vous avez remarqué, depuis quelque temps, - ça m'énerve ça! -, on ne rencontre que des gens qui SAVAIENT... Des journalistes, surtout... Et de gauche en plus... "Oh! qu'il est candide, moi, tout ça, je le savais depuis longtemps!..." Ah bon ?... Et pourquoi tu l'as pas dit plus tôt, alors, Ducon ?... "

En savoir plus

 

Envie de jouer

Guy BEDOS

(Roman adulte)

 

Dans ce recueil de textes, le premier date de l'été 60 ; le dernier, du printemps 92. Trente-deux ans de ma vie et de mon métier, de rire et de larmes, de trac et de succès où défilent, en une ronde tendre et nostalgique, mes partenaires ou interprètes d'hier et d'aujourd'hui : Jean-Pierre MARIELLE, Maria PACOME, Monica VITTI, Simone SIGNORET, Jean-Paul BELMONDO...

Et Sophie DAUMIER. Et Muriel ROBIN.

Je les ai tous aimés. Je les aime et je les aimerai toujours. Ce livre leur est dédié.

En savoir plus

 

Pourquoi j'ai mangé mon père

Roy LEWIS

(Roman adulte)

 

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l’oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d’autres ravissantes donzelles…

Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l’amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l’évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.

Un miroir à consulter souvent.

En savoir plus

 

Moment d'un couple

Nelly ALARD

(Roman adulte)

 

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison ' C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

En savoir plus

 

Journal

Kurt COBAIN

(Roman adulte)

 

Un document inédit. Les carnets intimes de Kurt Cobain nous livrent ses dessins et ses textes, ses notes sur Nirvana et les paroles de ses chansons, ses réflexions sur la musique, la célébrité et les abus en tous genres. On y découvre également ses disques préférés, des lettres et des BD. De l'enthousiasme adolescent à la rage impuissante des dernières années, plus de 20 carnets restés inédits depuis le suicide qui choqua la planète en 1994. Le portrait fascinant de la dernière légende authentique du monde musical.

En savoir plus

 

Le seigneur des anneaux T3 le retour roi

John Ronald Reuel TOLKIEN

(Fantastique - Fiction)

 

Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau.

Tandis que le continent se couvre de ténèbres, anonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir le Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traitre assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

En savoir plus

 

Le seigneur des anneaux T1 La Communauté de l'Anneau

John Ronald Reuel TOLKIEN

(Fantastique - Fiction)

 

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-t-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

En savoir plus

 

Bref séjour chez les vivants

Marie DARRIEUSSECQ

(Roman adulte)

 

La famille Johnson : Jeanne, l'aînée des s'urs, qui vit à Buenos Aires, Anne, à Paris, et Éléonore, dite Nore, encore chez sa mère ; leur père, John, un Anglo-Irlandais qui vit à Gibraltar et leur mère, une Basque, qui s'est remariée, sans pour autant avoir réussi à vendre la maison familiale.Nous sommes dans leur cerveau.Il y a un fantôme.

En savoir plus

 

Malena c'est un nom de tango

Almudena GRANDES

(Roman adulte)

 

Malena est une flamboyante héroïne de l'Espagne d'aujourd'hui.

Elle est le personnage central d'une riche famille madrilène, dominée par la figure hiératique d'un grand-père ténébreux auquel sa double vie a accordé une descendance nombreuse et désordonnée. Oncles et tantes, demi-frères et sœurs, paires de jumeaux forment une sorte de clan, nourri d'intrigues, de rivalités et de frasques en tout genre. A l'opposé de sa soeur jumelle, la sage Reina, Malena est une révoltée : elle vit ses premières expériences sexuelles avec son cousin, et finit par épouser, après un parcours sentimental agité, un homme qu'elle n'aime pas.

Sur elle, comme sur toute sa parenté, plane l'ombre de Rodrigo, l'aventurier qui est à l'origine de la fortune familiale acquise au XVIIe siècle au Pérou dans le commerce des épices et des esclaves... Avec toute sa fougue de jeune femme prête à vivre les expériences extrêmes de la passion pour conquérir sa liberté, Malena la sensuelle caracole tout au long de ce roman baroque et coloré, débordant de vitalité et de drôlerie, qui révèle une des grandes voix féminines de notre époque.

En savoir plus

 

La Croisade de Lee Gordon

Chester HIMES

(Roman adulte)

 

Par un jour de printemps de l'année 1943, c'est à Los Angeles, en Californie, que l'on aurait trouvé le plus heureux des hommes -Lee Gordon que le comité syndical vient d'engager pour recruter de, adhérents parmi les ouvriers noirs employés à la Conrstoch Aircratt Corporation. Il obtient pour la première fois un poste cor-respondant à ses aptitudes et à ses diplômes universitaires.

L'obstacle qui l'a empêché jusqu'à présent d'accéder à un poste digne de son intelligence réside en lui-même ou plutôt à sa surface

sa peau est noire et il vit dans un pays imbu de préjugés raciaux. Aussi est-il également le plus malheureux qui soit quand il envisage les difficultés qui l'attendent, car il redoute les Blancs.

Cette peur latente est son pire ennemi. Elle détruit son foyer, em-poisonne ses rapports avec autrui, collègues ou inconnus. Pourtant quelque chose l'empêche toujours de s'y abandonner complètement et le contraint à mener une croisade solitaire contre lui-même et contre un monde hostile qui ne lui ménage ni coups ni piège, -lutte ardente, lutte sauvage d'un homme fragile mais fier, représentée avec une vérité qui accentue la valeur de cette œuvre vigoureuse.

En savoir plus

 

La fille aux cheveux noirs

Philip K DICK

(Roman adulte)

 

Elle est Emily Hnatt dans Le Dieu venu du Centaure, Donna Hawthorne dans Substance Mort, Sherri Solvig dans Siva, Rybys Romney dans L'Invasion divine... 

Multiple, fantasmée, elle traverse une existence marquée par des expériences mystiques, le doute et l'abus de drogue. Ses cheveux sont noirs connue la nuit ; figure invariante, démiurgique, elle est chaque femme que Philip K. Dick a connue et aimée. 

 

La Fille aux cheveux noirs rassemble toutes les lettres qu'il a adressées à cette mystérieuse muse, personnage aussi réel que virtuel et raison d'être de son travail littéraire. Au détour de cette correspondance à sens unique, où se mêlent fiction et autobiographie, apparaît en filigrane le portrait d'un auteur qui fit de sa vie son meilleur roman. 

En savoir plus

 

Mise à jour du 06 août 2018

Soirée Jeux de société

de 17h00 à 21h00

  • samedi 06 octobre 2018 (avec soupe et gaufres)
  • samedi 08 décembre 2018

Bébé lecteurs

  •  rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison.