Nouveautés Adultes chez Croq'Pages

Racket

Dominique MANOTTI

(Policier)

 

A Paris, un géant américain braque un joyau de l'industrie française : kidnapping, chantage, extorsion, meurtre. Le hold-up est presque parfait. Le gouvernement ne voit rien. Tout s'achète, et personne ne résiste à la menace. Sauf deux flics. Noria GHOZALI, commandante au Renseignement intérieur. Un nom pas facile à porter en ces temps d'attentats islamistes. Et le commissaire DAQUIN, dont la carrière est derrière lui. 

Ils sont bien seuls à s'opposer à ce racket. Est-ce une raison pour renoncer ?

En savoir plus

 

Mamie Luger

Benoît PHILIPPON

(Policier)

 

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser. 

Et pas qu'un peu.

En savoir plus

 

La vraie vie

Adeline DIEUDONNE

(Roman adulte)

 

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. 

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

En savoir plus

 

La vérité sur la comtesse BERDAIEV

Jean-Marie ROUART

(Roman adulte)

 

Pourquoi le destin s'acharne-t-il sur la comtesse BERDAIEV ? Aristocrate très belle et très libre, elle appartient à la communauté des Russes blancs, ces exilés qui ont fui l'Union soviétique après la révolution de 1917. Personnalités fantasques et passionnées, minées par la nostalgie et songeant à des projets impossibles, ils ont du mal à trouver leur place dans une société française qui les regarde comme des vestiges anachroniques. 

Cherchant dans l'amour et dans l'étourdissement des plaisirs un remède à leur mal de vivre, partagés entre la misère et l'opulence, prêts à tous les expédients pour survivre, ils sont la proie de tous les faux donneurs d'espoir et surtout de leurs rêves. Déjà victime de l'Histoire qui l'a condamnée à l'exil et à la ruine, la comtesse BERDAIEV va se trouver impliquée dans une affaire de mœurs éclaboussant le milieu politique dans les débuts ténébreux de la V ? République. 

Librement inspiré du scandale des Ballets roses, ce roman renoue avec les thèmes chers à Jean-Marie ROUART : la passion amoureuse confrontée avec la brutalité du pouvoir, face à une société qui se veut toujours moralisatrice.

En savoir plus

 

A travers

Tom HAUGOMAT

(Roman adulte)

 

Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un enfant vient au monde. Fenêtres, lucarnes, écrans, focales : à travers ces ouvertures, une vie défile, toute une vie. Une vie qui traverse le temps et accomplit sa boucle, pour grandir, s'étonner, partir, connaître, s'émerveiller, souffrir, partir encore, aimer, élever un enfant, transmettre, se séparer, revenir. Une vie qui traverse l'espace, se lie peu à peu à l'infiniment petit et à l'infiniment grand, à l'insecte qui remue sous la loupe, à la galaxie déployée dans la lunette astronomique ; à la maison natale au bord de la baie, et au cosmos métaphysique. 

Une vie d'homme, à la fois simple et grandiose. Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un verre se brise. Maylis de Kerangal.

En savoir plus

 

La maison bleu-horizon

Jean-Marc DHAINAUT

(Fantastique)

 

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

En savoir plus

 

Avec toutes mes sympathies

Olivia de LAMBERTERIE

(Roman adulte)

 

"Les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. 

Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j'ai eu de l'avoir comme frère, m'a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants." Olivia de Lambertie.

En savoir plus

 

Le zapping de la culture générale

Isabelle FOUGERE

(Document)

 

Le Zapping de la culture générale vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes les notions les plus importantes de la culture générale : les grandes évolutions historiques, les principales mythologies, les courants littéraires, philosophiques et musicaux majeurs et les hommes qui les ont fondés, les avancées de la science, les découvertes fondamentales... Grâce à ce panorama synthétique, dense et enlevé des plus grands événements, des inventions qui ont changé le monde, des principaux systèmes économiques ou politiques, vous saurez tout, siècle par siècle, sur l'art et la littérature, le cinéma et le sport, l'histoire et la géographie, etc.

En savoir plus

 

Les Hauts de France vus du ciel

Yves SMAGUE

(Document)

 

Pilote, photographe et parfaitement autonome, cet artiste est toujours prêt à prendre de la hauteur et survoler des territoires pour vos clichés. Au service de toute clientèle depuis plus de 20 ans, il s'adapte à la spécificité de chaque projet à l'aide d'un ultra-léger motorisé (ULM), un drone ou un hélicoptère. Sa philosophie : il est toujours possible de faire utile et beau en une seule image. Consultez son portfolio en ligne.

En savoir plus

 

Mise à jour du 20 mai 2019

Lecture à voix haute

de 19 h 30 à 20 h 30

  • 05 juillet 2019

Soirée Jeux de société

de 17 h 00 à 21 h 00

  • date à venir

Bébé lecteurs

mardi de 09 h 30 à 10 h 15

  • 18 juin 2019