Eclats de lire en Somme 2022

Comment participer ?

Vous devez être âgé de 11 à 16 ans.

  1. Lisez 2 ouvrages de la sélection 2021.
  2. Rédigez une critique argumentée d'un des 2 livres (j’aime/ j’aime pas, pourquoi ?). Elle est à écrire sur une carte postale qui sera déposée dans votre bibliothèque Croq'Pages.
  3. La carte postale renvoyée devra faire mention de votre nom, votre adresse, votre âge, le nom de votre bibliothèque Croq'Pages, le titre du livre choisi pour la critique qui peut être positive ou négative, le titre du deuxième livre lu.
  4. La carte postale est une carte de vacances, du département, de votre village ou humoristique. Elle peut également avoir été inventée (« art postal »). Elle doit être individuelle.

En retour de votre participation, vous recevrez à votre adresse personnelle, un chèque lire de 10 euros.

La date limite de réception est fixée au samedi 28 août 2021, dernier délai.

La sélection 2022

11/12 ans

Pépites

(Marion BONNEAU)

 

Fin d’été. Léo est très pressé. Il court rendre visite à sa grand-mère, anxieuse depuis plusieurs jours. En traversant le parc, il se heurte violemment à une fille de son âge qu’il n’a jamais vue. Il veut prendre le temps de s’excuser, de se présenter, de parler un peu, mais la fille, elle, prétend qu’elle n’a rien à lui dire. Alors, ils se taisent. Et le silence parfois dit beaucoup plus que les mots.

Pénélope, la femme aux mille ruses

(Isabelle PANDAZOPOULOS)

 

Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse. Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable… Pénélope, la femme aux mille ruses, saura t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvoir ?

Les filles montent pas si haut d'habitude

(Alice BUTAUD)

 Timoti porte un nom de shampooing, écrit des poèmes et vit seul avec son père qui ne répond jamais à ses questions. Jusqu'à ce matin d'été où une fille drôlement espiègle surgit à sa fenêtre. Dragon de l'enfer ! Mais qui est cette inconnue qui adore grimper aux arbres et qui lui donne rendez-vous à minuit ?

13/14 ans

Les mots fantômes

(Frédérique MOITET)

 

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d’Elliot : c’est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu’elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s’évertue à lui cacher depuis des années. Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie…

La montagne qui m'a sauvée

(Lauren WOLK)

 

 Ruinée par la Grande Dépression, la famille d'Ellie quitte la ville pour s'installer au cœur d'une forêt sauvage. Lorsque son père tombe dans le coma à la suite d'un accident dont elle est tenue pour responsable, Ellie part à la recherche d'une sorcière vivant au sommet de la montagne dans l'espoir de le guérir.

Olympe de Roquedor

(François PLACE)

(Jean-Philippe ARROU-VIGOD)

 

OLYMPE DE ROQUEDORT EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s’emparer du domaine dont elle est l’héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l’Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor… Une héroïne indomptable, déterminée à reprendre sa liberté, au cœur d’un flamboyant roman d’aventures écrit à quatre mains.

15/16 ans

Old Soul

(Nancy GUILBERT)

 

Brindille, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main. Au Canada, sur la terre des loups, leurs histoires vont se lier à jamais. Un roman choral haletant de Nancy Guilbert : une ode au courage, à la nature, à la liberté et à la non-violence.

L'été de tous les possibles

(Jennifer NIVEN)

  

Le divorce de ses parents à digérer, une amitié trahie à encaisser et les vacances de ses rêves annulées… L'été s’annonçait plutôt mal pour Claudine, condamnée à traîner son mal-être sur une île perdue sans aucun réseau. Sa rencontre avec Jeremiah va tout changer.

Bandes dessinées

Kodi

(Jared CULLUM)

 

Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances dans le chalet de sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées.

Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une amitié, ça tient parfois à rien. Un album pour tous, pétri de bonnes vibrations et servi par les planches sublimes de Jared Cullum.

Les vacances de Donald

(Frédéric BREMAUD

 

Folie légère. Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer… Belle et désopilante, cette nouvelle création Disney est une formidable lettre d’amour adressée à Donald. Son malheur fait notre bonheur et, dans cet opus muet, Donald n’arrête pas de râler. Un livre signé Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci qui rappelle la frénésie des films d’animations Disney des années 1950.

Mise à jour du 21 juin 2022

Soirée Jeux de société

samedi de 17 h 00 à 21 h 00 avec Cyrille

  • 02/06/2022

Bébés lecteurs

mardi de 09 h 30 à 10 h 15 avec Vanessa

  • vivement septembre !