Nouveautés Adultes chez Croq'Pages (suite)

... et ce n'est pas fini !

Si c'est un homme

Primo LEVI

(Roman adulte)

 

Si c’est un homme est le récit d’une expérience de survie dans un univers concentrationnaire particulièrement inhumain, les luttes quotidiennes pour survivre. De formation scientifique (chimiste) Primo Levi donne un récit au ton étonnamment neutre, sans affect, comme pour le dépassionner, malgré les souffrances, la faim, le froid, la peur, l’absence de solidarité entre prisonniers et le rôle des kapos, ces prisonniers qui "organisent" avec autorité et violence la vie quotidienne des camps.

En savoir plus

 

Alabama Song

Gilles LEROY

(Roman adulte)

 

Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. 

Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. 

Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... 

Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . 

Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand " roman américain ". 

En savoir plus

 

L'attrape-cœurs

J.D. SALINGER

(Roman adulte)

 

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. 

En savoir plus

 

Plonger

Christophe ONO-dit-BIOT

(Roman adulte)

 

"Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau." Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour, leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant, et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer."

En savoir plus

 

Les prodiges de la vie

Stefan ZWEIG

(Roman adulte)

 

Cette nouvelle, l'une des premières de Stefan Zweig, se déroule à Anvers, à la veille de la guerre d'indépendance des Pays-Bas.

Articulé autour de la création et de la destruction d'un tableau religieux, ce récit poétique raconte comment un vieux peintre, chargé de faire le portrait d'une madone pour une église, la voit s'incarner sous les traits d'une jeune juive.

L'élaboration du tableau est difficile. Pour la jeune fille, réchappée d'un pogrome et restée à l'écart de la vie réelle, il s'agit d'une véritable initiation. Saura-t-elle y faire face ?

La plupart des thèmes chers à Stefan Zweig sont déjà présents dans ce texte qui est également une réflexion métaphysique sur ce que certains nomment le hasard, et, d'autres, le destin.

En savoir plus

 

Le lotissement du ciel

Blaise CENDRARS

(Roman adulte)

 

Curieux livre, bourgeonnant, polymère, cancéreux. Il est fait de tout comme une âme. Du meilleur et du pire, du conte et du récit, de l’interminable inventaire de sornettes à la poésie sidérale. Il est long, touffu, bordélique – comme son auteur. Il plie la langue à l’action comme à la contemplation, avec des mots choisis, parfois peu usités tels eubage, aduste. « Les gamins adustes » du Brésil, joli mot pour dire leur corps sec, brûlé par le soleil, émacié, leur cœur tout calciné de passion, l’œil halluciné.

En savoir plus

 

Le guérisseur de cathédrales

Philip K DICK

(Fantastique - Fiction)

 

Joe Farnwright ne vit que par son métier. Homme ordinaire broyé par une société rigide et tyrannique, Joe recolle des morceaux de céramique, il guérit des objets avec un talent merveilleux. Hélas, arrive un jour où plus personne n'a besoin de ses services. Il sombre lentement jusqu'à ce qu'un message venu de l'espace donne un nouveau tournant à sa vie misérable.

Une entité extraterrestre souhaite l'engager, lui et d'autres individus venant des quatre coins de la galaxie, pour une entreprise titanesque : restaurer une cathédrale au fond de l'océan, sur une planète lointaine. Alors Joe n'hésite pas, il part et rejoint un étrange équipage. Cette créature pourra peut-être les sauver...

En savoir plus

 

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu

Bernard WERBER

(Fantastique - Fiction)

 

Ce livre  est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l’histoire de l’humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l’hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire «pétiller l’esprit» et d’éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d’humour.

En savoir plus

 

Joueurs

Don DeLILLO

(Roman adulte)

 

Ce livre nous présente quelques Américains qui vivent comme des milliers d'Américains dans le monde de la finance ; mais ce sont des déboussolés qui finissent par se demander pourquoi ils vivent. Le hasard les pousse à côtoyer des terroristes et ils pourraient se voir entraîner à commettre le pire, sans trop se poser de questions et sans chercher à comprendre ce qu'ils font.

Mais ce livre n'est pas un polar, l'action est assez secondaire. L'auteur s'est intéressé à la psychologie de ses personnages ; ce sont des marginaux, pas dans leur manière de vivre mais dans leur manière de penser, ou plutôt de ne pas penser. Et finalement ils sont très attachants.

C'est un livre amusant à lire. C'est écrit d'une manière volontairement simple, avec des dialogues, surprenants et farfelus où les personnages sont très bien cernés. 

En savoir plus

 

Le saviez-vous ?

François CAVANNA

(Roman adulte)

 

Ceci est un livre très utile. Je ne crois pas qu'il puisse exister un livre plus utile que celui-là. Tout ce qu'il y a d'utile dans le savoir humain est enfermé là-dedans. Ce n'est pas par hasard, c'est parce que je l'y ai mis. Ce qui n'y est pas, c'est que ça ne valait pas la peine d'en parler. 

Ayez toujours ce livre sur vous. Au moment du danger, feuilletez-le fébrilement. La clé de votre problème s'y trouve forcément. Ici ou là. Vous pouvez très bien tomber sur la bonne page. Ecrivez-moi pour me dire merci.  

En savoir plus

 

Cinquante nuances de Grey

EL JAMES

(Roman adulte)

 

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…  

En savoir plus

 

Le siècle des Lumières

Alejo CARPENTIER

(Roman adulte)

 

Alejo Carpentier donne un goût exotique à la Révolution française. Ou comment les Antilles, Cuba, la Guadeloupe et les Guyanes reçurent les idées et événements français de 1789 à 1808. Sous nos yeux se tisse une histoire singulière car aux troubles français se mêlent des problèmes locaux, tels que l'esclavage ou les déportations massives à Cayenne. Malgré la somme de connaissances réunies par l'auteur, le roman, servi par une langue foisonnante, baroque, saturée d'épices et de lourdes senteurs, ne s'enferme jamais dans l'Histoire. Ses trois protagonistes (Victor Hugues, disciple de Robespierre, le jeune bourgeois Esteban et la belle Sofia) sont les médiateurs d'une méditation poétique sur les grandeurs et désillusions de toute révolution humaine. Le Siècle des lumières est le quatrième roman de l'écrivain cubain. Le Royaume de ce monde (1954) et Le Partage des eaux (1955) révélaient déjà une écriture unique, à contre-courant de la littérature traditionnelle d'Amérique latine, alliant le réalisme le plus rigoureux à une poésie visionnaire, enrichie de mythes et d'archétypes universels.  

En savoir plus

 

Lolita

Vladimir NABOKOV

(Roman adulte)

 

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.

Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "

En savoir plus

 

Texaco

Patrick CHAMOISEAU

(Roman adulte)

 

«Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immmobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau...» Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes.D'abord, les amours d'Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un «djobs» qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton.Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance et de l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves, les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant.

En savoir plus

 

Colette, la vagabonde assise

Hortense DUFOUR

(Biographie)

 

Si l'oeuvre de Colette paraît si riche et si variée, c'est sans doute qu'elle est à l'image de la vie de son auteur. De la série des Claudine à La fleur de l'âge, le destin de Colette est celui d'une femme incroyablement libre à une époque où la bienséance aurait voulu qu'elle soit soumise. C'est peut-être pour cela qu'elle passe pour scandaleuse, provocante. Elle est née le 28 janvier 1873 et s'est éteinte le 3 août 1954. Entre ces deux dates, elle aura sans contrainte aimé des hommes et des femmes, se sera produite dans des spectacles de music-hall, et aura surtout marqué pendant plus de cinquante ans la littérature française. C'est cette vie hors du commun que détaille Hortense Dufour dans cette biographie dense et passionnante comme un roman, le roman de la vie de Colette.

En savoir plus

 

Le jeu de l'eau et du feu

Ding YA

(Roman adulte)

 

Liang, le héros du Sorgho rouge, a poursuivi son action politique : il a organisé en avril et mai 1989 les manifestations de la place Tien An Men. Pour les raisons que l'on sait, il fuit et se retrouve à Paris. Mais qui est-il, où existe-t-il dans ce monde des apparences, des bavardages et dé la hâte? Son signe astrologique chinois lui assigne un « destin de feu ». Et son nom de famille - Li - le voue au bois et à l'eau, cette eau qui fait naître l'arbre dont se nourrit la flamme, mais qui, aussi, tue le feu. Pris dans un monde occidental où s'offrent l'ambition, la passion et le désir, son identité se défait. L'absence de terre le livre, déraciné, aux amours déconcertantes et contradictoires -Barbara, Diane, Caroline. Jusqu'au jour où, grâce au propos d'un vieux maître retrouvé à Paris, il comprend que faire alliance avec sa nouvelle terre, c'est, en même temps que retrouver ses racines, réaliser son destin profond. Que ces femmes qu'il aime sont l'eau, et qu'il faut accepter qu'elles lui soient tout ensemble la menace et la survie. Alors Liang fait sienne la douleur, la déchirure en lui des deux mondes, l'Orient et l'Occident. Car au-delà d' « un » monde - la Chine - auquel il n'appartient plus, d'un autre - la France - dans lequel il se cherche, Liang se reconnaît « du » monde - celui de l'éternelle et mystique connivence de l'eau et du feu.

Un superbe roman où l'histoire la plus proche - la Chine de Tien An Men - la narration la plus actuelle - Paris aujourd'hui -se ressourcent subtilement dans une sagesse orientale, et un symbolisme universel.

En savoir plus

 

Noces indiennes

Sharon MAAS

(Roman adulte)

 

« Mais maintenant, en pensant au fils Gosh et à ses dents en avant un cri jaillit du plus profond d'elle-même, un cri de révolte qui marqua le moment précis de son passage à l'âge adulte : Non ! Je ne veux pas ! »

À Madras, Savitri, la fille du cuisinier, aime David, le fils des maîtres anglais. Cet amour saura-t-il résister au poids des traditions ? Nat est l'enfant adoptif d'un médecin blanc qui soigne les malades démunis d'une province indienne. Parti à Londres faire des études, parviendra-t-il à ne pas oublier d'où il vient ? Saroj vit une existence riante en Guyane britannique jusqu'au jour où son père lui impose un mari...

Roman foisonnant, vibrant de violence et d'amour, Noces indiennes mêle, avec un brio époustouflant, le récit de trois destins exceptionnels qui finissent par se rencontrer au-delà des époques, des continents et des races. 

En savoir plus

 

Un nom de torero

Luis SEPULVEDA

(Roman adulte)

 

Un nom de torero Juan Belmonte, ancien guérillero chilien, et Frank Galinsky, ex-membre de la Stasi, sont engagés par des parties adverses pour retrouver un mystérieux trésor disparu au Chili. Epris de liberté et de justice, ces deux hommes ont tout sacrifié à leurs idéaux politiques. Revenus de leurs illusions, ils entament leur ultime aventure : un duel sanglant au bout du monde. 

Roman noir "Il m'acculait dans les cordes parce qu'il avait besoin de moi. Nous avions tous les deux quelque chose à gagner ou à perdre." "Un excellent roman : efficacité des constructions, rigueur du style, morale sourcilleuse du héros dont les échecs accumulés attestent la grandeur." 

En savoir plus

 

Ma vie de pingouin

Katarina MAZETTI

(Roman adulte)

 

En croisière sur l’Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l’Antarctique. Lui a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle reste d’un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Un roman frissonnant sur l'amour, l'amitié, et l'avenir de la planète.

En savoir plus

 

Water Music

T.C. BOYLE

(Roman adulte)

 

Ce roman-fleuve ( plus de 700 pages) est le premier roman de l'auteur américain T. C. Boyle (il s'agit de son nom de plume), publié au début des années 1980. Il retrace les parcours de plusieurs personnages dans l'Angleterre de la fin du XVIIIème siècle. L'un est explorateur et part à la conquête du Niger ( il doit déterminer si le fleuve coule vers l'est ou l'Ouest), sa fiancée l'attend désepérément dans sa campagne, seulement entourée de son père médecin et de l'apprenti de celui-ci qui se meurt d'amour pour elle. Dans les faubourgs londoniens, Ned Rise, un autre personnage, très malmené paar la vie tente de survivre à sa façon, il enchaîne les déconvenues mais une bonne étoile semble veiller sur lui...

En savoir plus

 

Mise à jour du 11 octobre 2018

Soirée Jeux de société

samedi de 17h00 à 21h00

  •  08 décembre 2018

Bébé lecteurs

mardi de 09h30 à 10h15

  • 16 octobre 2018
  • 20 novembre 2018
  • 18 décembre 2018
  • 15 janvier 2019
  • 26 février 2019
  • 19 mars 2019
  • 23 avril 2019
  • 21 mai 2019
  • 18 juin 2019