Eclats de lire en Somme 2018

Cet été une nouvelle sélection de 10 livres pour les vacances est proposée pour les garçons et les filles de 11 à 16 ans.

 

Pour participer au concours :

  1. Vous devez lire au moins deux livres de la sélection.
  2. Vous devez rédiger une critique argumentée d'un des deux livres choisis (j’aime, j’aime pas, pourquoi ?) sur une carte postale à déposer dans notre Médiathèque avant le 03 septembre 2018 dernier délai.
  3. La carte postale doit indiquer votre nom, prénom, adresse, âge, le nom de notre Médiathèque, le titre du livre choisi pour la critique qui peut être positive ou négative, le titre du deuxième livre lu.
  4. La carte postale peut être une carte de vacances, du département, de votre village ou humoristique. Elle peut également avoir été créée de toute pièce par vous même. Elle doit être individuelle.
  5. Pour votre participation, vous recevrez un chèque lire de 10 €uros.

Ouvrages retenus cette année

11/12 ans

Mon Stress monstre

(Luc BLANVILLAIN)

Max est stressé et a peur de tout. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Benoît, un vieil ami de son père qui rentre d'Amazonie et qui n'a nulle part où aller.

 

PAX

(Sara PENNYPACKER)

Peter a sauvé un bébé renard. Le garçon et l'animal, baptisé Pax, sont inséparables. Un jour, son père l'oblige à abandonner son compagnon. Pax affronte la nature sauvage en attendant son ami. Malgré la guerre qui se prépare, Peter s'échappe pour partir à sa recherche. Consacré meilleur roman jeunesse 2016 par le Publishers weekly.

 

Le cheval qui galopait sous la terre

(Thierry DEDIEU)

Petit-Jean est devenu mineur pour retrouver son cheval, Grand-Gris, qui travaille sous terre depuis plus d'un an. Ce dernier rêve de retourner galoper dans sa grande prairie.

 

13/14 ans

I am Princess X

(Cheris PRIEST)

May ne s'est jamais remise de la disparition de sa meilleure amie, Libby. Un jour, elle découvre avec stupeur des affichages sauvages qui reprennent un personnage qu'elle avait inventé enfant avec Libby, Princess X. Sur la page Instagram correspondante, May découvre des indices troublants qu'elle seule peut comprendre. Elle enquête pour savoir qui se cache derrière Princess X.

 

Le complot du Trident

(Tristan KOEGEL)

Sous le règne de l'empereur Titus, le port d'Ostie est bloqué par un bateau dont l'équipage a été décimé par la peste, les cadavres portent tous un pendentif en forme de trident. Publius et son neveu Lucius tentent de déjouer le complot qui semble menacer Rome. Mais Publius est arrêté, accusé d'avoir tué Titus.

 

Ecoute rossignol

(Lucy STRANGE)

Suite au décès de son frère, Henrietta, surnommée Henry, déménage à la campagne avec ses parents et sa soeur, Piglet. Poussée par l'ennui, elle explore les environs, inspirée par les aventures de ses héros Alice ou Mowgli. Elle rencontre Moth, une vieille femme qui vit dans le bois d'à côté. Cette dame aux allures de sorcière l'aide à sauver sa famille du chagrin. 

15/16 ans

La fourmi rouge

(Emilie CHAZERAND)

Vania Strudel a 15 ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne. Entre sa mère, morte lorsqu'elle avait 8 ans, son père, taxidermiste farfelu, et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité. 

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

(Danielle YOUNGE-ULLMAN)

Ingrid, 17 ans, rêve de devenir chanteuse lyrique. Pour prouver sa force de caractère à sa mère, elle va passer trois semaines de camp d'été dans la nature avec un groupe d'adolescents à problèmes.

Bande  dessinée

Bienvenue à Pandorient

(CARBONE)

Une histoire où s'entremêlent magie, mystère et aventure. Pour ses 8 ans, Nola reçoit la boîte à musique de sa maman disparue. Lorsqu'elle l'observe de plus près, elle découvre une petite fille à l'intérieur, l'appelant à l'aide. Guidée par l'inconnue, elle pénètre dans la boîte à musique et bascule dans un monde aussi fantastique que dangereux, Pandorient.

Journal d'un enfant de Lune

(Joris CHAMBLAIN)

 Morgane, 16 ans, emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. En s'installant dans sa chambre, elle trouve un journal intime caché derrière un radiateur. Il appartient à Maxime, 17 ans, qui raconte son quotidien : atteint d'une étrange maladie, il doit éviter tout contact avec la lumière du jour. L'adolescente se lance sur ses traces afin de lui rendre ses écrits.

Mise à jour du 20 juillet 2018

Soirée Jeux de société

Bébé lecteurs

  •  rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison.