Eclats de lire en Somme 2019

11/12 ans

L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école

(Thomas GERBEAUX - Pauline KERLEROUX)

Sur la petite Île aux Moutons la rentrée scolaire se prépare. L’école de l’île est minuscule et ne compte qu’une seule classe regroupant tous les niveaux. Il ne reste plus que quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs… de moutons bien sûr !

Mais cette année c’est la catastrophe : le ministère de l’Education nationale a en effet décidé de faire des économies et de fermer toutes les classes comptant moins de 30 élèves. 

Une jolie histoire, tendre et drôle, qui fait écho à ce problème récurrent des fermetures de classes que connaissent les communes françaises à chaque rentrée de septembre.

Ecoutez ce texte

Mentir aux étoiles

(Alexandre CHARDIN)

Cette année c’est décidé ; Léon ne veut pas d’auxiliaire de vie à ses côtés. Il entre au collège, il a onze ans, il a besoin d’affronter les choses seul. Petit, Léon a eu de graves problèmes cardiaques, ses parents ont eu très peur pour lui et puis il a toujours été différent, Léon… inquiet, distrait, rêveur. Souvent il a des absences, des passages à vide. Il déconnecte, se coupe du monde, a la tête dans les étoiles ou les yeux rivés au sol observant le travail des fourmis.

Cette année, il entre donc dans la cour des grands. Mais, ce n’est pas facile de grandir, surtout lorsqu’on n’est pas comme les autres… 

Grâce à Salomé, Léon prend peu à peu confiance en lui et ose se rebeller. Il résiste aux grands qui l’importunent, il éconduit sa mère… mais cela lui demande beaucoup d’énergie et de concentration, et puis il se sent toujours différent et triste. Il est tellement dans sa bulle fragile et brumeuse qu’il ne voit pas Marguerite, une jeune fille douce et bienveillante…

Un roman qui aborde la différence, la confiance en soi et l’émancipation en mêlant judicieusement réalité fantastique et poésie. 

Ecoutez ce texte

Coule cool, pirates !

(Eric SIMARD)

La première pièce de théâtre d’Eric Simard en Mini. Un thème adoré des enfants et un humour fou. Succès garanti !  

Panique chez les pirates ! Le navire des contrôleurs d’hygiène est en vue… Au programme : inspection des dents, des toilettes et des cuisines. Le Capitaine Borgnefesse et ses pirates vont tout faire pour convaincre les contrôleurs qu’ils sont d’une propreté irréprochable ! 

Ecoutez ce texte

Jefferson

(Jean-Claude MOURLEVAT)

Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !  

Ecoutez ce texte

13/14 ans

Le petit prince de Harlem

(Mikaël THEVENOT)

Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem.

Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité…

Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.

Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ? 

Ecoutez ce texte

Y aller

(Hervé GIRAUD)

Facile de décrire ce livre, j'en suis l'auteur. 

C'est juste une histoire de bonne humeur, loin des abominations contemporaines. Le parti pris c'était de raconter quelque chose de léger et, autant que faire se peut, de drôle. Alors voici l'histoire de Solal, geek invétéré qui décide (suite à une vilaine mésaventure amoureuse) de plaquer son écran pour pénétrer la vie, la vraie, celle qui donne des ampoules aux pieds et fait cligner les yeux à des délices qu'aucune situation virtuelle ne saurait offrir. J'attends vos avis de lecteurs... avec impatience. 

Ecoutez ce texte

15/16 ans

Warcross

(Marie LU)

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable 

jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...

Ecoutez ce texte

La fille qui n'existait pas

(Natalie C. ANDERSON)

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance,

les deux jeunes gens décident de passer un marché… Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer... 

Ecoutez ce texte

Bandes dessinées

Timo l'aventurier

(Jonathan GARNIER - Yohan SACRE)

Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d'aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de son intelligence et son savoir pour s'en sortir. Lors de l'exploration d'un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda fait prisonnier par d'inquiétantes créatures masquées. Si en sauvant Brouf, Timo gagnera un compagnon de route, il découvrira qu'il a aussi mis le pied dans une lutte aux enjeux qui le dépassent... Réussira-t-il à assumer l'influence que ses actes auront sur ce monde ? 

Ecoutez ce texte

Les spectaculaires prennent l'eau

(Régis HAUTIERE - Scénario) 

Arnaud POITEVIN - Dessinateur))

Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d’eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d’électricité, les habitants sont agressés. Les malfrats en profitent, notamment l’un d’eux qui se fait appeler le Marsoin. Cambrioleur de haut vol, il pille les Musées, libère des prisonniers… en signant ses délits d’un M, soldant chacune de ses actions par une lettre adressée à la presse soulignant l’incapacité de Louis Lépine, Préfet de police et créateur du concours du même nom. C’en est trop, Pipolet est convoqué au Ministère de l’Intérieur, les Spectaculaires sont sollicités pour arrêter le Marsoin. Quelles nouvelles inventions aquatiques, Pipolet a-t-il prévu pour la fine équipe ? Se sortiront-ils de cette mission en eaux troubles ? 

Ecoutez ce texte

Mise à jour du 19 septembre 2019

Soirée Jeux de société

samedi de 17 h 00 à 21 h 00 avec Cyrille

  • 12 octobre 2019
  • 14 décembre 2019
  • 08 février 2020
  • 28 mars 2020

Bébé lecteurs

mardi de 09 h 30 à 10 h 15 avec Vanessa

  • 15 octobre 2019
  • 19 novembre 2019
  • 17 décembre 2019
  • 14 janvier 2020
  • 04 février 2020
  • 17 mars 2020
  • 07 avril 2020
  • 12 mai 2020
  • 16 juin 2020

Lecture à voix haute

de 19 h 30 à 20 h 30

  • rendez-cous en octobre