Commémoration de l'Armistice

  

Romans - Fictions

1916 - L'ENFER

LE NAOUR, Jean-Yves

(Roman) 

 

Après les cruelles désillusions de 1914 et les offensives répétées, aussi meurtrières que vaines, de 1915, les stratèges tirent en 1916 les leçons de la guerre des tranchées et envisagent désormais de mener le conflit en scientifiques : finies les attaques à outrance de l'infanterie, place au feu roulant de l'artillerie, aux orages d'acier qui doivent tout annihiler sur leur passage. Et pourtant, malgré les dizaines de millions de bombes lancées sur Verdun ou sur la Somme, le sacrifice des soldats français ou allemands a raison des espoirs placés dans ces batailles de matériel. 

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU

REMARQUE, Erich-Maria

(Roman) 

 

Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, A l'Ouest, rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.

CHEVAL DE GUERRE

MORPURGO, Michael

(Roman) 

 

Eté 1914. Dans la ferme de son père, en ANGLETERRE, Albert grandit en compagnie de son cheval bien aimé, Joey. En FRANCE, la petite Emilie joue dans un verger avec ses frères, alors qu’en ALLEMAGNE, Friedrich travaille comme à l’accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, des armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Albert et Joey se reverront-ils ?

LA BUTTE SANGLANTE

MIQUEL, Pierre

(Roman) 

 

Comme Verdun ou les Éparges, Vimy compte parmi les pages les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Parce que la ville domine et protège Lens, ses mines et ses terrils, les Allemands en ont fait une forteresse imprenable.

Attaquer cette position relève de l’impossible, mais Pétain en donne l’ordre : en mai 1915, il lance sa division marocaine au cœur des lignes ennemies. Au prix d’énormes pertes, la percée semble réussir. Joffre a promis des renforts, qui n’arriveront jamais. Plus de 130 000 hommes vont s’embourber dans ce succès militaire transformé en désastre par des erreurs de commandement.

Parmi les rares rescapés, se trouvait un volontaire nommé Blaise Cendrars…

LA MARNE

BLOND, Georges

(Roman) 

 

A l'enthousiasme qui a soulevé les Français après la déclaration de guerre dans les premiers jours d'août 1914 succède la stupeur : le mois n'est pas fini que nos troupes reculent partout, de la SOMME aux VOSGES.

L'état-major français, obsédé par une tactique d'offensive inconditionnelle et de charges à l'arme blanche, a été totalement surpris par la puissancé du feu allemand. Un million de soldats en pantalons rouges battent en retraite, en ordre, parcourant parfois soixante kilomètres sans manger ni dormir. Au milieu du désastre, le généralissime Joffre reste impavide, mais limoge vingt généraux.

 

LA MÉMOIRE INFIDÈLE

FERRY-JOHNSON

(Roman) 

 

Au cours de la dernière guerre, lors de la contre-offensive allemande dans les Ardennes, Alice Prèvou recueille un soldat américain blessé à la tête et devenu amnésique. Elle le soigne et s’éprend de lui. Mais l’amour peut-il triompher de l’oubli ?

 

LES CROIX DE BOIS

DORGELES, Roland

(Roman) 

 

Les Croix de bois, chef-d'œuvre de Roland DORGELES, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre.

Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi bouffonnerie, son quotidien et ses moments.

 

SOLDATS BLEUS : JOURNAL INTIME 1914-1918

LOTI, Pierre

(Roman) 

 

Homme du front et homme de l’arrière, dans le confort parisien du Palais d’Orsay ou de ses chères maisons de Rochefort et d’Hendaye, ami des puissants comme des humbles, touché par la guerre qui menace son fils, ses amis, tous ceux qu’il aime, Pierre Loti nous offre dans ces pages une large vision de la Grande Guerre, vécue, vivante, inattendue. Les phrases sur le fouillis champêtre du jardin d’Avize semblent annoncer, d’une guerre l’autre, Un balcon en forêt de Julien Gracq : la nature en fête, retournée à l’état sauvage, sous le sifflement des obus, et la menace d’une catastrophe… La montée aux Dolomites en téléphérique, et nous voici plongés dans le plus irréel paysage… Venise emmaillotée comme par Christo… les tamtams africains dans la boue des tranchées… une soirée avec la Duse, la célèbre comédienne italienne (rencontre de deux monstres sacrés)… le spectacle de carcasses d’avions abattus telles d’immenses phalènes, image qui semble annoncer si fort les descriptions d’André Breton dans L'Amour fou… ces «soldats bleus» ou «bleu horizon» qui surgissent de l’enfer, ou qui déambulent dans un village déserté : autant de notations intenses, frappantes, sensibles, inoubliables.

VIE DES MARTYRS

DUHAMEL, Georges

(Roman) 

 

Août 1914, la guerre commence. pendant quatre ans, elle lèvera un lourd tribut : 1.500.000 morts et un nombre énorme de mutilés. Mais suffit-il de panser, de guérir, pour éteindre la dette contractée envers ces hommes ? Ceux qui voient les blessés bordés dans des lits blancs, jouant aux cartes et se reprenant à vivre, savent-ils tout ce que cachent de douleur leurs pansements immaculés ou d'abnégation leurs sourires et leurs plaisanteries ? Engagé volontaire, chirurgien militaire, Georges Duhamel assiste au long supplice que tous subissent et dont seulement quelques-uns triomphent, pour en demeurer à jamais marqués.

Mise à jour du 11 octobre 2018

Soirée Jeux de société

samedi de 17h00 à 21h00

  •  08 décembre 2018

Bébé lecteurs

mardi de 09h30 à 10h15

  • 16 octobre 2018
  • 20 novembre 2018
  • 18 décembre 2018
  • 15 janvier 2019
  • 26 février 2019
  • 19 mars 2019
  • 23 avril 2019
  • 21 mai 2019
  • 18 juin 2019