Commémoration de l'Armistice

  

Documentaires

11 NOVEMBRE 1918

FERRO, Marc

(documentaire) 

 

A l'occasion de la commémoration du 90e anniversaire de l'Armistice, Marc Ferro, dont La Grande Guerre et La Révolution de 1917 sont devenus des classiques, a accepté de raconter en images l'histoire du 11 novembre 1918, resté dans les mémoires comme un jour de liesse à nul autre pareil puisqu'il mettait fin à quatre ans d'un carnage inconnu jusqu'alors. En confrontant les textes et les images, cet ouvrage retrace les derniers mois de la guerre, les étapes menant à l'armistice, la façon dont le 11 novembre a été célébré à travers toute la planète.

14-18 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Collectif

(documentaire) 

 

Cette collection explique l'enchaînement des événements qui font d'un jour, d'une année, d'une décennie ou d'un règne, la trame de notre Histoire. Tout en évoquant la vie quotidienne à travers une iconographie variée (aquarelles, documents d'époque, cartes et photographies) et un texte d'une grande rigueur, "Les jours de l'Histoire" redonnent à la chronologie sa fonction essentielle dans l'explication du passé.

14-18 NOTRE RÉGION DANS LA GRANDE GUERRE  (SUR LE CHEMIN DES DAMES)

Le Courrier Picard

(documentaire) 

 

Document historique publié par le Courrier Picard.

14-18, LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, VOLUME I

VALLAUD, Pierre

(documentaire) 

 

Les nombreux documents commentés qui illustrent ce livre et dont la plupart sont inédits, voudraient montrer la représentation qui a été faite à l'époque de la guerre de 1914-1918, mais aussi l'image qui en est demeurée. Des documents qui n'illustrent pas que les faits d'armes les plus héroïques, mais s'attachent à l'humble et dramatique vie quotidienne des tranchées ainsi qu'aux angoisses et aux contradictions de l'arrière.

1914-1918

WINOCK, Michel

(documentaire) 

 

Pour les Européens d'aujourd'hui, la Première Guerre mondiale reste l'un des événements majeurs du siècle et, en même temps, l'un des plus difficiles à comprendre, au point qu'il paraît parfois absurde. Depuis l'assassinat de Sarajevo jusqu'au défilé de la victoire, à Paris, le 14 juillet 1919, Michel Winock a choisi de raconter et d'expliquer cette guerre sous tous les angles possibles. Les grandes phases militaires, de la guerre de mouvement en 1914 à l'affrontement interminable des tranchées, sont présentes. On découvrira aussi les épisodes de la guerre psychologique, l'héroïsme des enfants et des femmes, la mobilisation des énergies qui transforment ce combat européen en une guerre mondiale. On comprendra enfin le caractère particulier de 1914-1918, le courage des soldats, à Verdun ou sur la Somme, leur ténacité dans l'enfer quotidien de la boue des tranchées et des bombardements, leur lassitude parfois et leur acharnement qui ont tenu quatre ans l'Europe en haleine. Grâce à une iconographie riche et souvent rare, ainsi qu'à un ensemble de cartes exceptionnel, Michel Winock, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l'histoire du XXe siècle, fait découvrir de manière originale l'histoire de ces 52 mois qui ont changé le siècle.

1914-1918 PICARDIE, L'IMPOSSIBLE OUBLI

BOUTURE, Sylvain

(documentaire) 

 

Un siècle est passé sans effacer la mémoire du massacre. Des

millions d'êtres fauchés reposent parmi la multitude des cimetières de la première guerre mondiale. Sylvain Bouture, photographe, en a choisi 36 sur les plaines picardes, terres trop souvent retournées par les guerres.

Nous pouvons regarder ces photos dans le silence du noir et blanc. On peut aussi entendre des oiseaux, le râteau d'un jardinier, le vent, les bourdonnements d'une abeille ou d'une autoroute toute proche, et même avoir en tête le fracassement des obus. Le premier cimetière date de la guerre de 1870, le dernier de la Seconde Guerre mondiale, car celles-ci sont liées par le sang versé sur une Europe aujourd'hui apaisée.

1914-1924 26 COMMUNES DANS LA TOURMENTE

FRANCOIS-DEJUINE, Francine

(documentaire) 

 

Cet ouvrage raconte l'histoire, entre 1914 et 1924, des 26 communes qui forment aujourd'hui la communauté de communes de Haute-Picardie.

Il comporte de nombreux documents et témoignages inédits qui retracent les invasions puis la vie des habitants et celle des déportés durant la Grande Guerre et après la libération.

1918 LES CHEMINS DE L'ARMISTICE

DEBERGH, François / GAILLARD, André

(documentaire) 

 

Lorsque le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, le clairon DELALUQUE sonne l'armistice, c'est quatre longues et douloureuses années de guerre qui s'achèvent.

Quatre années de boucherie qui donnent à la victoire un goût amer. La France ravagée pleure ses 1 400 000 morts (8 millions au total !).

AMIENS PENDANT LA GRANDE GUERRE

LEFEBVRE, Alain

(documentaire) 

 

Pendant la première guerre mondiale, Amiens est sur la route de l'avancée allemande. Le 31 août 1914, les allemands envahissent la ville et prennent douze otages. Ils n'y resteront que 8 jours, l'ordre de retraite ayant été donné par le commandement de la Marne.

Durant toute la guerre, Amiens n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres du front et va subir les bombardements allemands. Tous les principaux monuments, la cathédrale, le cirque, le musée, l'hôtel de ville, les gares, la préfecture, ... sont touchés. De nombreux quartiers sont détruits.

CEUX DE 14 - NUITS DE GUERRE

Tomes 1 et 2

GENEVOIX, Maurice

(documentaire) 

 

Les " livres de guerre " de Maurice Genevoix sont l'oeuvre première d'un très grand écrivain français. L'étonnante faculté d'observation remarquée par Ernest Lavisse dès 1916, la précision de la mémoire, l'attention aux hommes, aux regards, à la tonalité des voix, la rigueur, la simplicité, la clarté du récit portent la marque de son génie unique. Il fut le peintre de la Grande Guerre, il demeure le premier grand témoin de ce siècle cataclysmique, porté par le devoir de faire comprendre l'indicible aux générations futures : " 


Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait. " En contrepoint à cette oeuvre, deux romans et le poignant écho écrit 50 ans plus tard, La Mort de près.

CEUX DE VERDUN LES ÉCRIVAINS ET LA GRANDE GUERRE

Collectif

(documentaire) 

 

De Barbusse à Jules Romains, en passant par Cendrars, Dorgelès, Martin du Gard ou encore Remarque, un recueil de textes sur la Grande Guerre par des écrivains de la génération du feu.

DES AMERICAINES EN PICARDIE

Collectif

(documentaire) 

 

Entre 1917 et 1924, 350 femmes américaines, toutes volontaires, se sont rendues en Picardie, région durement éprouvée par quatre années de guerre. Sous la bannière du Comité américain pour les régions dévastées (CARD), ces femmes ont choisi de partager la vie des populations rurales de l'Aisne et de leur porter secours grâce à des fonds privés collectés aux Etats-Unis par Anne Morgan, la fille du banquier John Pierpont Morgan. Pendant sept ans, elles mènent une action de reconstruction exemplaire, se donnant pour mission d'amener les populations à l'autosuffisance. Au volant de leurs camionnettes Ford - qu'elles conduisent et réparent elles-mêmes ! -, elles sillonnent le Soissonnais pour dispenser les premiers secours, distribuer le ravitaillement et apporter une aide à la reconstruction matérielle et agricole.

ENTENDRE LA GUERRE

Historial de PERONNE

(documentaire) 

 

La Première Guerre mondiale marque l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore. A ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un "contre-bruit", comme un antidote à cette violence de guerre. Au son des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas, des accordéons, les soldats retrouvent une certaine joie de vivre. 

La musique est au cœur des récréations combattantes : chansons de poilus, dont La Madelon reste l'archétype, fanfares ou spectacles. A l'arrière, la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La créativité musicale s'exprime dans une floraison d’œuvres patriotiques, de musiques de deuil mais aussi dans les sonorités nouvelles du jazz apportées par les Américains. 

FUSILLES POUR L'EXEMPLE 1914-1915

BACH, André

(documentaire) 

 

C'est à partir de ces mois-là qu'on a commencé à fusiller des troupiers pour leur remonter le moral, par escouades, et que le gendarme s'est mis à être cité à l'ordre du jour pour la manière dont il faisait sa petite guerre à lui, la profonde, la vraie de vraie. La scène se passe quatre semaines après le début de la guerre et c'est Louis-Ferdinand Céline qui la raconte (Voyage au bout de la nuit, 1932). A l'époque, personne n'ignore la vérité. Mais, depuis Bardamu, on a récrit l'histoire. Et s'il est aujourd'hui question de mutineries, d'exécutions massives et de fusillés pour l'exemple, l'action se passe toujours en 1917 sur fond de guerre lasse et de contamination révolutionnaire. Ce livre revient sur la chronologie singulièrement distordue de ces sentiers de la gloire. A partir de sources neuves, il démontre comment une justice d'exception s'est enclenchée dès avant la Marne, dans les tout premiers mois de la guerre. Encouragé par l'exécutif, soutenu par le politique, ce blanc-seing donné à l'armée allait pulvériser le droit au nom d'une sanglante justice de l'honneur. 

HORREUR DANS LES TRANCHÉES

DEARY, Terry / BROWN, Martin

(documentaire) 

 

" Il y avait des corps, des morceaux de corps et des caillots de sang qui flottaient sur l'eau. Nos camarades ont vécu et sont morts ici, à quelques mètres de l'ennemi. Ils se sont tapis sous les sacs de sable et se sont enfouis dans les tranchées. Des myriades de poux ont grouillé sur eux... " Voilà la vérité racontée par un soldat qui a connu les champs de bataille. Mais cette guerre est aussi une histoire de courage et de démence, d'amitié et de haine féroce. Toutes ces choses et bien d'autres encore racontées aussi avec humour donneront au lecteur une vision réaliste de ce qu'était vraiment cette époque. L'Histoire n'a jamais été aussi horrible !

JEAN JAURES - "NON A LA GUERRE"

DAENINCKX, Didier

(documentaire) 

 

"Toujours votre société violente et chaotique même quand elle est en état d'apparent repos, porte en elle la guerre comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité." Dans tous ses livres, la voix de Didier Daeninckx se fait l'écho des luttes sociales, des révoltes contre les injustices. Prêter cette voix à Jaurès, l'un des grands combattants de la liberté. sonnait comme une évidence. À un siècle de distance, ces deux rebelles se rejoignent dans un émouvant plaidoyer contre l'inanité de la guerre, pour la paix.

JEAN JAURÈS - APÔTRE DE LA PATRIE HUMAINE (T.14)

LALOUETTE, Jacqueline

(documentaire) 

 

Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès qui, depuis une quinzaine d’années, est la voix et la figure du socialisme français, est assassiné. Voilà longtemps qu’il dénonce le « capitalisme qui porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Jaurès est le seul, avec un réalisme visionnaire, à décrire les conséquences de cette politique que dictent les nationalismes, les intérêts et les rivalités impériales. 

LA BATAILLE DE LA SOMME 1916

LAURENT, André

(documentaire) 

 

De nos jours, les conséquences de la bataille de la Somme font encore l'objet de controverses.

D'abord en ce qui concerne les pertes humaines. Plus de trois millions d'hommes ont combattu dans les tranchées de la Somme et l'on ne saura jamais combien d'entre-eux ont été tués ou blessés.

LA GRANDE GUERRE 1914-1918

GODARD, Philippe

(documentaire) 

 

La Grande Guerre de 1914-1918 a causé un véritable traumatisme dans les pays d'Europe. L'ampleur des dégâts et le nombre considérable de victimes, engendrés par un conflit qui a duré quatre longues années, ont durablement bouleversé la vie de millions d'Européens, tout particulièrement celle des enfants. Philippe Godard nous raconte avec émotion le départ des pères au front, comment les enfants ont dû se mettre au travail et se mobiliser eux aussi pour soutenir les soldats. Il nous décrit, enfin, les lendemains douloureux d'une guerre qui a fait des millions de morts. Comment peut-on vivre, enfant, quand sa maison est détruite et son père disparu ?

LA GRANDE GUERRE 1914-1918

AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane / BECKER, Annette

(documentaire) 

 

2 août 1914 : les puissances européennes entrent en guerre. Par le jeu des alliances, le conflit se transforme en affrontement mondial. La guerre est totale : non seulement militaire, mais aussi économique et culturelle. Sur les fronts, bientôt stabilisés, s'installent les tranchées, qui mèneront les armées aux extrêmes limites de l'épuisement. A l'arrière, tous participent à l'effort, armant ou nourrissant les combattants. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à Rethondes. Suivent les traités qui imposent réparations aux vaincus et démantèlent les empires. La paix, certes, mais l'effroyable bilan : près de 10 millions de morts, 30 à 40 millions de blessés. Et combien d'orphelins, de veuves, de mutilés ? Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker éclairent d'un jour nouveau les années 1914-1918, qui, en ébranlant le monde, ont orienté dans un sens infiniment tragique le destin du XXe siècle.

LA GRANDE GUERRE DANS LA BD

REVILLON, Luc

(documentaire) 

 

Depuis 1914, des milliers de pages de bande dessinée ont paru qui prennent pour sujet la guerre de 14-18. Luc Révillon, historien spécialisé dans la bande dessinée, a lu et décrypté des centaines d'albums, de journaux et d'ouvrages de référence. Depuis les illustrés d'époque jusqu'à l'engouement éditorial à l'approche du Centenaire, cette somme remarquable d'érudition donne à voir une autre histoire de la Grande Guerre.

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

RENOUVIN, Pierre

(documentaire) 

 

La Grande guerre, ses causes, faits et conséquences, développés dans ce petit numéro des Que sais-je, de manière sérieuse et critique.

L'ARMEE FRANCAISE DE L'ÉTÉ 1914

ORTHOLAN, Henri / VERNEY, Jean-Pierre

(documentaire) 

 

Ce livre présente l’armée française à la veille de la Grande Guerre, puis à l’épreuve du combat, subissant la douloureuse sanction des premiers engagements, enfin accomplissant l’inespéré redressement de la Marne. Les textes de l’ouvrage s’ordonnent autour d’une riche iconographie. Cet album est un hommage à ces soldats " partis pour un été " et qui pour beaucoup reposent dans un coin de France qu’ils ont défendu. 

LE CHEMIN DES DAMES

MIQUEL, Pierre

(documentaire) 

 

Ce drame est sans doute le plus effroyable de la Première Guerre mondiale. L'offensive française, lancée le 16 avril 1917, aboutit à la perte de plus de 100 000 hommes en quelques jours, sans résultat notable sinon un gain de terrain et une certaine usure de l'ennemi. En rapportant ici l'événement dans toute sa complexité et son horreur, Pierre Miquel se livre à une passionnante étude sur les rapports entre le pouvoir politique et le pouvoir militaire.

LE CHEMIN DES DAMES -

DE L'EVENEMENT A LA MÉMOIRE

OFFENSTADT, Nicolas

(documentaire) 

 

« Rien ne poussera plus sur cette terre » écrit le simple soldat Clerfeuille en évoquant le Chemin des Dames et les ravages de l'artillerie, pourtant deux semaines avant le déclenchement de la fameuse offensive du 16 avril 1917. Après deux ans et demi de guerre, et malgré la défiance de plusieurs généraux, le gouvernement soutient le plan du commandant en chef Nivelle : prendre le plateau du Chemin des Dames, percer le front et l'emporter.

LE GACHIS DES GENERAUX

MIQUEL, Pierre

(documentaire) 

 

Quatre millions de morts allemands et français, durant la guerre de 14-18. Une Europe dévastée, deux nations exsangues. Qui est responsable de ces tueries, de ces massacres ?

S'appuyant sur des archives et des témoignages inédits, Pierre Miquel analyse l'engrenage effrayant de l'obstination des gouvernements, des stupidités stratégiques et de l'inévitable boucherie, dans un ouvrage saisissant qui nous fait comprendre le mécanisme de l'horreur en uniforme.

LES AS DE LA GRANDE GUERRE

GMELINE, Patrick (de)

(documentaire) 

 

De 1914 à 1918, les " as " français, allemands, anglais, russes, américains, italiens, autrichiens et belges s'affrontent au-dessus du sol bouleversé par les bombes. Dans les tranchées où ils croupissent, les fantassins suivent avec fièvre les combats de leurs champions. Quel que soit leur uniforme, ces pilotes de chasse, chevaliers des temps modernes, jeunes, idéalistes, passionnés par leur métier, se battent avec une estime réciproque, largement au-dessus de la mêlée. Ce livre, basé sur une documentation considérable, fait revivre leurs caractères, leurs combats, leur existence quotidienne ; ils les singularisèrent des millions d'autres combattants qui les admiraient et les enviaient.

LES ENFANTS DANS LA GRANDE GUERRE

Collectif

(documentaire) 

 

Exposition du 20 juin au 26 octobre 2003 à l'Historial de PERONNE.

LES FANTASSINS DU CHEMIN DES DAMES

NOBECOUT, René-Gustave

(documentaire) 

 

Survivant (trois fois blessé, dont une fois au Chemin des Dames) de ces « bleuets de 17 » auxquels il consacre l'un de ses chapitres les plus fraternels, René-Gustave Nobécourt réunit la double compétence de l'historien curieux d'archives et du témoin, fidèle à ses souvenirs et à ses camarades anciens combattants.

Un ouvrage majeur, premier livre consacré à cette bataille et dont l'apport vient des lettres mêmes des poilus, gardées, censurées ou résumées par le contrôle postal et qui, selon les saisons et les moments de la guerre, expriment ou reflètent les chutes et les remontées du moral.

LES SOLDATS DES COLONIES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

ANTIER-RENAUD, Chantal

(documentaire) 

 

Les affrontements entre les grandes puissances, France, Angleterre, Allemagne, sont à peine terminés dans les colonies lorsque la Première Guerre mondiale éclate en août 1914.

Bien qu'insuffisamment pacifié, le grand Empire colonial français se révèle comme un réservoir de main-d'oeuvre, sur l'avis du colonel Mangin, spécialiste de la « Force noire ». Soldats et travailleurs des colonies sont recrutés pour combler le manque d'effectifs dès la fin de 1914. Leur nombre s'amplifie à partir de 1916. En 1918, le rôle de Biaise Diagne, Sénégalais et député français, soutenu par Clemenceau, devient primordial dans le recrutement massif de ses concitoyens.

L'ETOILE - LE JOURNAL D'UNE PETITE FILLE PENDANT LA GRANDE GUERRE

STERN, Eliane / KOENIG, Viviane

(documentaire) 

 

L'Etoile, c'est un document unique, le témoignage bouleversant d'une petite fille de l'Est de la France qui participe, a sa manière, a la Grande Guerre. La jeune Eliane Stern a décidé d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose du papier, des crayons - et rédige " son " journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois. 

L'EUROPE BOULEVERSÉE

Collectif

(documentaire) 

 

Destinée à un public jeune, curieux et exigeant, et réalisée avec le concours des plus grands auteurs et illustrateurs français et étrangers, " Découvertes Junior " est une encyclopédie visuelle qui parle à l'imaginaire tout en informant le lecteur. Des origines à nos jours -du Big-Bang à la dernière décennie- " Découvertes Junior " guide le lecteur à travers les événements qui ont façonné notre histoire au cours des millénaires. La richesse des illustrations, les textes courts et précis, la variété des thèmes abordés (histoire, sciences, arts, techniques, nature, littérature, etc.) entraînent le lecteur dans la grande aventure du monde.

PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE GUERRE - LES OBJETS INSOLITES DE LA GRANDE GUERRE

Historial de PERONNE

(documentaire) 

 

Une centaine d'objets répertoriés avec photos couleurs (statuettes, jeux en bois, étiquette,objets décorés, pichet,uniforme...) avec un texte de chacun des 4 auteurs.

Mise à jour du 11 octobre 2018

Soirée Jeux de société

samedi de 17h00 à 21h00

  •  08 décembre 2018

Bébé lecteurs

mardi de 09h30 à 10h15

  • 16 octobre 2018
  • 20 novembre 2018
  • 18 décembre 2018
  • 15 janvier 2019
  • 26 février 2019
  • 19 mars 2019
  • 23 avril 2019
  • 21 mai 2019
  • 18 juin 2019