Commémoration de l'Armistice

  

CD - DVD

LA GRANDE GUERRE 1914-1918

(3 CD audio)

 

De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'un conflit dramatique.

14-18 LA GRANDE GUERRE EN COULEUR

FREY, Christian

(DVD)

 

Cette série s'attache à raconter l'histoire de la Première Guerre mondiale tant d'un point vue humain que chronologique.

La série est construite autour d'images d'archives restaurées, colorisées et souvent inédites, de reconstitutions, d'images de synthèse, et d'interviews d'experts (notamment les français Annette Becker et Nicolas Beaupré). 

EN PREMIÈRE LIGNE SUR LA SOMME, LE PREMIER CAMERAMAN DE GUERRE

JALLOT, Nicolas

(DVD)

 

Il est l'un des rares à savoir filmer au Royaume-Uni. Ce don pour l'image l'amène inévitablement sur le terrain de la Grande guerre, dont l'une des batailles parmi les plus sanglantes fut la Bataille de la Somme (1916). Il en résulte un film documentaire du même nom dans lequel Geoffrey Malins montre la réalité de la guerre avec une puissance émotionnelle qui a fait vibrer et suffoquer le public des salles de cinéma de l'époque.

Son histoire est racontée à la première personne car il l'a transmise telle quelle, non seulement grâce à son film et ses images (photographies), mais aussi par le biais d'une autobiographie publiée en 1920, augmentée de points de vue et précisions de quelques historiens.

À travers l'aventure du premier cameraman de guerre, c'est aussi l'histoire du cinéma, celle de la Grande guerre, celle de la propagande et celle du film documentaire qui sont ici racontées.

JOYEUX NOËL

CARION, Christian

(DVD)

 

Noël 1914. L’impensable arrive. En poste sur le même front, des soldats allemands, français et britanniques vont, le temps d’une soirée, laisser de côté leur devoir et fraterniser… 

Mis en scène en 2005 par Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps), ce beau film populaire et humaniste acclamé par le public relate des événements réels et édifiants et s’impose comme une œuvre d’intérêt historique. Il est ici enrichi d’un avant-propos du réalisateur, d’un commentaire audio et d’un diaporama.

LA FORCE NOIRE

DERRO, Eric / CHAMPEAUX, Antoine

(DVD)

 

Ce film n’est pas qu’œuvre d’historiens. Il présente, dans une approche humaine mais non compassée, la réalité des souffrances et le courage exemplaire de ces dizaines de milliers de Tirailleurs venus de l’Afrique noire et de Madagascar.

Evocation mémorielle, « La Force Noire » rappelle également ce que la France doit à ces hommes qui ont consenti les plus grands sacrifices pour défendre à la fois sa liberté et ses intérêts.

Ce film documentaire de 30 minutes a été réalisé en 2007 à l’occasion du 150ème anniversaire de la création des troupes d’Afrique et des tirailleurs sénégalais.

LA GRANDE GUERRE - THE FIRST WORLD WAR 1914-1918

Collectif

(CD audio)

 

Pour la première fois, des documents sonores d’époque sont mis en perspective avec des témoignages de poilus. C’est une trajectoire sur plus d’un siècle que des photos - souvent inédites - viennent compléter.

Trois CD pour un inventaire de l’abîme, de blessures encore visibles, de souffrances difficiles à cicatriser, de millions de morts et de tonnes de métaux déversés au nom de ”l’effort de guerre”, machine infernale.

 

LA GRANDE GUERRE DES NATIONS 1914-1918

DEROO, Eric

(DVD)

 

Cette série apporte un éclairage nouveau sur la «?grande guerre?». La multiplicité des points de vue des historiens, les sources d'images ainsi que les cartes (créées pour l'occasion) traduisent le caractère international de l’événement. S'appuyant sur les toutes dernières recherches historiques et en abordant la période dans sa globalité Eric Deroo, le réalisateur, approche le sujet de manière totalement inédite. En invitant des historiens de tous les pays concernés à témoigner, le réalisateur permet au spectateur de percevoir toutes les nuances et de comprendre toutes les évolutions de ce conflit majeur qui a changé le monde.

UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

JEUNET, Jean-Pierre

(DVD)

 

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

VERNEY, Jean-Pierre

(livre CD) 

 

En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. La Première Guerre mondiale met pourtant un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, la vie dans les tranchées, la boue et le froid sans équipement adapté, les gaz qui tuent, les bombardements, les difficultés de chaque camp, la victoire qui tarde, la mort de 10 millions de soldats…

Mise à jour du 11 octobre 2018

Soirée Jeux de société

samedi de 17h00 à 21h00

  •  08 décembre 2018

Bébé lecteurs

mardi de 09h30 à 10h15

  • 16 octobre 2018
  • 20 novembre 2018
  • 18 décembre 2018
  • 15 janvier 2019
  • 26 février 2019
  • 19 mars 2019
  • 23 avril 2019
  • 21 mai 2019
  • 18 juin 2019